Aller au contenu

VOCABULAIRE

Astuces pour apprendre le vocabulaire

Les experts disent que pour parler couramment dans cette langue, il faut connaître au moins 10 000 mots. D’autres suggèrent que 3 000 mots sont plus que suffisants. Néanmoins, cela signifie qu’il y a beaucoup de mots à apprendre, et que vous ne pourrez pas tous les apprendre simplement en les mémorisant. Pour apprendre du vocabulaire anglais, vous devez être persévérant et travailler tous les jours. Nous allons vous donner quelques conseils pour acquérir un large vocabulaire en anglais de manière progressive et naturelle.

Utilisez un journal ou un carnet de notes

Pendant votre apprentissage, il est très recommandé de prendre note de chaque nouveau mot que vous rencontrez. Faites-le avec du papier et un stylo, ou sur un document informatique (Excel) si vous préférez une technique plus moderne.

Dans cette archive, notez la nouvelle terminologie, sa signification ainsi que sa prononciation. Ce sera un outil très utile pour réviser petit à petit. Prenez votre temps pour apprendre le vocabulaire anglais.

Faites des associations mentales

Une méthode très efficace pour apprendre plus de mots en anglais. Mémoriser est une stratégie qui ne fonctionne pas pour une véritable connaissance de la langue. Le cerveau ne fonctionne pas comme ça ; il doit faire des associations.

En quoi cela consiste-t-il ? Il s’agit d’associer des mots à un contexte. Vous pouvez le relier à une phrase, à une scène de film, à une image qui évoque le même sens. Par exemple, un Anglais souhaitant apprendre « pato » (le mot espagnol pour « canard »), pourrait l’associer au verbe anglais « to pat ». En imaginant que quelqu’un tapote un canard sur la tête, l’apprenant se souviendrait du mot espagnol.

Créez des cartes heuristiques

Cet outil consiste à créer un dessin ou un diagramme qui regroupe tous les mots qui sont liés. Par exemple, vous pouvez créer une carte mentale sur la nourriture avec les mots céréales, fruits, pâtes, fast-food, petit-déjeuner

De cette façon, il est beaucoup plus facile de mémoriser et d’apprendre du nouveau vocabulaire ; beaucoup plus que si vous le faisiez individuellement, mot par mot.

            Cliquez ici pour voir un exemple: recording_vocab

Lisez. Lisez beaucoup !

La meilleure façon d’élargir votre vocabulaire est de lire autant que possible.

Choisissez un livre dans la langue que vous aimez, vous pouvez choisir un auteur que vous connaissez déjà ou un genre que vous aimez.

Pendant que vous lisez et que vous rencontrez des mots que vous ne connaissez pas, prenez un dictionnaire, trouvez leur signification et notez-le dans votre archive.

Regardez des séries télévisées ou des films

Nous ne nous lassons jamais de dire qu’apprendre l’anglais peut être très amusant si vous savez comment. Découvrez les meilleures séries télévisées pour améliorer votre niveau d’anglais ou regardez un film que vous aimez.

Dans les deux cas, utilisez les sous-titres pour voir les mots écrits. Chaque fois que vous entendez un mot que vous ne comprenez pas, notez-le, puis cherchez sa signification. C’est une méthode très utile pour apprendre de nouveaux concepts ainsi que pour améliorer votre prononciation.

Faites attention à la façon dont les acteurs prononcent chaque mot. Ce sera une aide et une inspiration parfaite pour améliorer votre vocabulaire.

Écoutez votre musique préférée

Pour ce point, vous allez extrêmement bien améliorer votre écoute, ainsi que l’absorption de tous les types de mots. Nous ne pouvons pas oublier le meilleur accompagnement que nous pouvons utiliser quotidiennement : la musique.

Écoutez vos chanteurs préférés avec les paroles à côté. Lorsque vous trouvez du vocabulaire inconnu, notez-le et cherchez sa signification.

C’est la même chose qu’en regardant des films ou des séries, vous élargirez votre vocabulaire et perfectionnerez votre prononciation.

Il est prouvé que le cerveau se souvient plus facilement des chansons qui ont un bon rythme, vous verrez donc à quel point vous apprenez.

Révisez le vocabulaire que vous avez appris

Il est pratique de réviser à certains moments tous les nouveaux mots que vous avez trouvés.
Prenez votre archive et révisez les mots notés, afin de vous familiariser avec leur signification.
De cette façon, ils s’ancreront dans votre mémoire et vous ne les oublierez pas.
Ce travail de révision est fondamental pour élargir votre vocabulaire.
Si vous ne le faites pas, tous ces efforts n’auront servi à rien.