Aller au contenu

DICTIONNAIRES

              https://www.linguee.com

Ce site Web est indispensable lorsqu’un dictionnaire traditionnel ne vous donne pas suffisamment de contexte pour déterminer quelle serait l’expression appropriée dans une situation donnée. Il suffit de rechercher un mot, des expressions ou une partie de phrase dans votre langue maternelle pour faire apparaître un tableau mettant en évidence l’expression recherchée dans des documents traduits par des professionnels, le plus souvent des sites web gouvernementaux ou des publications universitaires.

             https://www.wordreference.com/

Comme son nom l’indique, ce site de WordReference abrite une vaste collection de dictionnaires, particulièrement utiles pour trouver des traductions nuancées d’expressions et de groupes de mots. Mais ce qui est encore mieux, c’est le forum du site, qui accueille des discussions très intéressantes sur l’utilisation et la nuance de la langue.

               https://dictionary.cambridge.org/

https://www.oxfordlearnersdictionaries.com/

Les dictionnaires Oxford et Cambridge sont depuis longtemps considérés comme les deux plus crédibles et les plus dignes de confiance pour l’anglais britannique. En termes de popularité, le dictionnaire Oxford est le plus populaire des deux au Royaume-Uni et est généralement cité comme l’autorité ultime en matière de langue. Il semble que l’équivalent américain est le dictionnaire Merriam-Webster.

        https://www.reverso.net/text-translation

Profitez de la traduction de pointe alimentée par l’IA de Reverso dans plus de 15 langues dont l’arabe, le chinois, l’italien, le portugais, le néerlandais, l’hébreu, le turc et le polonais.

                https://gdt.oqlf.gouv.qc.ca

Le Grand Dictionnaire terminologique (Office québécois de la langue française)

                              https://www.lexilogos.com/index.htm

Si vous cliquez sur l’une des 130+ langues, vous trouverez une série de ressources pour soutenir vos études. Bien que les listes ne fournissent pas de recommandations pour les applications, elles fournissent une liste de dictionnaires, de claviers, de sites d’actualités, de livres et de documents de recherche. De plus, si vous passez à la version française du site, vous pourrez explorer encore plus de langues et de ressources.